Ten Posters : Illustrations for, 1997

Constituée au cours des vingt dernières années, la collection Philippe Méaille est une des plus importantes collections au monde d’Art Conceptuel. Unique en son genre, la collection parcourt le monde. Déjà visible au MACBA, la collection est désormais exposée au Château de Montsoreau en Val de Loire. Les œuvres qui y sont présentées – installations, vidéos, dessins, photographies – proviennent essentiellement du collectif d’artistes anglo-saxons Art&Language.

Fondé en 1968, le collectif Art & Language publie à partir de 1969 une revue intitulée Art – Language qui lui donne son nom. Au Départ, il est constitué de Terry Atkinson, Michael Baldwin, David Bainbridge et Harold Hurrell. Joseph Kosuth édite la revue en 1969. En 1971, Mel Ramsden et Ian Burn rejoignent le collectif.  A son apogée, dans les années 70, il compte une cinquantaine de participants. Il perdure aujourd’hui encore avec Michaël Baldwin et Mel Ramsden installés dans leur atelier de Banbury en Angleterre.

Travaillant autour des questions de relation entre théorie et pratique dans le processus de la création artistique, le groupe rejette les notions d’individualisme et d’Art pour l’Art. À travers ses formulations, Art & Language pose des questions aussi essentielles que celles de la signature, de l’anonymat, de la neutralité, mais aussi de la nature sociale et politique de l’œuvre d’art.

 

Lire la suite =>