Le Château de Montsoreau est en France, en région Pays de la Loire, en Maine-et-Loire, limitrophe avec la région Centre Val de Loire et la région Nouvelle-Aquitaine.
Seul Château de la Loire construit dans le lit du fleuve, à l’endroit même où la Vienne se jette dans la Loire, le Château de Montsoreau est un lieu vivant et alternatif.
Château aux allures de palais fastueux au bord de l’eau, il a été entièrement rénové et métamorphosé en Musée d’Art Contemporain en 2016.
A deux heures de Paris, dans le Val de Loire, Patrimoine mondial de l’Humanité, et sur plus de 2000m2, il possède une collection d’Art Conceptuel (inventé par le collectif Art&Language) unique au monde et un espace d’expositions temporaires dédié aux artistes d’aujourd’hui.
Sa collection et son architecture pionnières, ouvrant des brèches, en font un lieu engagé, inscrit dans le présent et donnant à voir une nouvelle réalité.

Seul Château de la Loire construit dans le lit du fleuve, le Château de Montsoreau en Anjou est édifié en 1450 par Jean II de Chambes, conseiller et chambellan des rois de France Charles VII et Louis XI.
Son histoire est marquée par de nombreux personnages tels que Marie Stuart, Anne de Bretagne, Claude de France ou François Ier.
Par son architecture avant-gardiste et son lien fort avec le fleuve, il inspire les artistes à travers les siècles, de Rodin à Turner, Flaubert et Alexandre Dumas.

Template-Boutons-'Visiter'