Alexia Guggémos est critique d’art. Formée à l’École du Louvre, elle est fondatrice et conservatrice du premier musée sur Internet, le Musée du sourire, créé en 1996. Auteure d’entretiens d’artistes, de nombreux textes sur l’art à vocation pédagogique et d’un guide Les médias sociaux à l’usage des artistes aux éditions Thémistocle, elle anime une chronique sur 20 Minutes depuis 2007 et le Huffington Post depuis 2012. Elle organise des événements autour de l’art comme l’opération « Art Students Week » sur Instagram pour favoriser l’émergence de jeunes talents.

L’Histoire de l’Art pour les nullissimes

Nullissimes arrive en culture générale, avec cette chronologie de l’histoire de l’art richement illustrée et incroyablement pédagogique.
Peinture, sculpture, architecture, arts primitifs… Faites le tour du monde des arts à travers les siècles.
Voici une chronologie pédagogique comme il n’en existe pas pour adultes : chaque double page se dessine avec une ou plusieurs œuvres d’art sur une page et en regard l’explication pédagogique sur le courant artistique, avec des focus plus précis sur des analyses d’œuvres toutes les 5 ou 6 pages, pour aller plus loin.
Ecrit par Alexia Guggémos, critique d’art reconnue par ses contemporains et auteure de nombreuses conférences pour rendre plus abordable l’art contemporain, cet ouvrage vous séduira par sa richesse iconographique et la clarté de ses explications pédagogiques.
Rencontre et dédicace: 12 mai à 17 heures.

Comment devient-on auteure de « L’Histoire de l’art pour les nullissimes » ?
AG. « Une solide formation à l’Ecole du Louvre, d’innombrables textes en qualité de critique et une passion pour l’art contemporain qui se nourrit de rencontres. Surtout, une intuition dès les premières heures d’Internet et des réseaux sociaux : de nouvelles écritures sont à explorer. Créatrice et conservatrice du premier musée virtuel – dédié au Sourire – dès 1996, déléguée générale du Festival International du Film sur Internet en 2000, auteure du guide  « Les médias sociaux à l’usage des artistes » en 2008, créatrice  de l’Observatoire du Web social dans l’art contemporain dès 2011, formatrice au CIPAC… Plus de 20 ans à défendre des idées nouvelles, à ouvrir des brèches, à rechercher toujours les nouveaux talents, à divulguer les bonnes pratiques pour une meilleure maîtrise de son identité numérique. Jusqu’au magistral « Nullissime » en 2018. Mon dernier cheval de bataille : Art Students Week, une opération qui invite les étudiants en école d’art à publier leurs travaux sur Instagram. Vers de nouvelles passerelles. »

Entrée libre

L’histoire de l’art pour les nullissimes, First éditions Paris, 24,95€, 288 p.