Située au cœur du musée, la librairie-boutique est accessible aux visiteurs du château comme au grand public.
Dans une ambiance décontractée, propice à la découverte, la librairie propose une large sélection d’ouvrages, de la revue spécialisée au livre découverte sur l’Art, les Sciences Humaines, la philosophie ou la gastronomie.
Un rayon dédié aux jeunes publics propose des jeux et des livres d’éveil à l’art et à l’Histoire.

Elle apporte un éclairage sur propositions artistiques et l’actualité du Château de Montsoreau en proposant les catalogues des expositions temporaires.

Notre équipe est là pour vous accueillir et vous faire partager ses plaisirs de lecture et ses coups de cœur littéraires.

boutique

La boutique propose également un choix de cadeaux et d’objets pour dénicher le souvenir ou le bijou qui constituera un cadeau inattendu et de qualité.

jacques-halbert-2

Une année, une vitrine, un artiste
Chaque année, la librairie-boutique consacre une de ses vitrines à un artiste confirmé. En 2016, la librairie-boutique met en lumière l’artiste Jacques Halbert au travers de ses œuvres aussi gourmandes qu’emblématiques aux motifs de cerises.
Jacques Halbert est né en 1955 à Bourgueil. Après avoir passé une vingtaine d’années aux Etats-Unis, il vit et travaille actuellement à Candes-Saint-Martin. « C’est en 1975 qu’il peint sa première cerise. Dès lors, ce sujet gourmand ne cessera plus de nourrir son oeuvre prolifique, animant selon des rythmes réguliers ou des compositions aléatoires la surface monochrome, de préférence bleue, de ses toiles. Le motif de la cerise comme revendication de sa position artistique mena l’artiste de la peinture à la performance, de la France aux Etats-Unis, lui faisant partager l’aventure de Fluxus ou s’associer aux expériences du Eat Art. Cependant, toutes les voies explorées, comme les différents mediums et supports utilisés, n’ont jamais pu détrôner l’attachement profond de l’artiste à la peinture, qui demeure pour lui la pratique fondatrice. De même, s’il se dirige régulièrement vers d’autres sujets tout aussi culinaires, tels les petits pois, pommes de terre fumantes ou peintures gratinées, la cerise est le seul motif qui traverse de façon continue son travail sur ces trente dernières années. » (Delphine Masson).

Les bijoux « Le Buisson »
Coté shopping, la boutique présente les créations Le Buisson, éditeur de bijoux précieux et décalés, au design pas comme les autres.
Les bijoux Le Buisson puisent dans l’imaginaire contemporain une autre façon de penser les fonctions intemporelles de la parure. Objets à toucher autant qu’à regarder, ce sont les talismans d’aujourd’hui. Ils combinent humour et sobriété, invention formelle et perfection de la réalisation. Luxueux, ils restent simples et élégants. Ce sont des bijoux intelligents et joyeux qui se portent sans affectation. Bijoux pour l’homme aussi bien que pour la femme, ils ont en commun l’originalité du concept et la qualité parfaite de la réalisation.
La collection est dessinée par Matali Crasset, Geneviève Gauckler, Théo Mercier, Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau, Pupsam, et Jean-Luc Verna.

Dana Wyse: réalisez tous vos désirs 

Dana Wyse est une écrivaine et une artiste canadienne. En 1991, elle obtient son baccalauréat dans la spécialité Beaux-arts à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle vit et travaille à Vancouver au Canada.
En 1996, Wyse commence son œuvre la plus connue, une installation sur le thème de la pilule appelée Jesus Had A Sister Production. C’est un travail en cours auquel l’artiste ajoute de nouveaux éléments chaque année. Utilisant humour et ironie, la pharmacie de Dana Wyse aborde des thèmes universels tels que le genre, la race, l’existence, la spiritualité, la mort, la politique, la sexualité, l’identité, les rêves et la guerre. Son travail dissèque également les relations humaines telles que la confiance, l’amour, la communication, le plaisir et le pouvoir. La quête utopique de l’homme pour la perfection, réalisable instantanément, est la philosophie sous-jacente de Jesus Had A Sister Productions. Dans les années 1960, Dana Wyse incorpore des images publicitaires dans son travail afin de souligner l’absurdité de ces images ainsi que la convoitise des hommes pour le shopping et la consommation de masse.
Wyse est le co-auteur de deux livres.

Librairie / boutique
Tel : + 33 (0)2 41 67 12 60
contact.chateaudemontsoreau@gmail.com