Economies d’énergies, mobilité durable, économies de ressources et réduction des déchets, préservation de la biodiversité, le Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain oeuvre au quotidien pour le développement durable.

Des jardins vertueux

Au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et dans une Zone Boisée Classée, les jardins du Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain sont conçus comme un sanctuaire favorisant la biodiversité. En 2017, en Hommage à Miriam Rothschild, les jardins sont convertis en jardins sauvages. Délaissant la technique, la chimie et l’interventionnisme, ils privilégient la sociabilité des plantes indigènes et préservent la faune environnante pour proposer un nouvel équilibre entre la faune et la flore. L’entretien des jardins et des espaces verts, d’une superficie de 1 hectare, est entièrement réalisé manuellement, sans utilisation de produits chimiques.

Favoriser l’écotourisme

Construit dans le lit de la Loire, le Château de Montsoreau a bâti son histoire et sa prospérité dans le respect du paysage environnant.
Dans une volonté d’encourager l’écotourisme et les modes de déplacement non polluants, en 2017, le Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain a aménagé et rouvert le port historique du château, abandonné depuis 500 ans. Des navettes fluviales entre Saumur et Montsoreau, en partenariat avec les Croisières Saumur Loire, sont désormais proposées aux visiteurs.

Une éco-communication

Pour réduire son empreinte environnementale, le Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain a fait le choix de limiter sa communication papier en faveur d’une stratégie digitale :

  • limiter l’impression des e-mails.
  • impressions sur papier 100 % recyclé.
  • récupération et réutilisation des dépliants promotionnels non abîmés.
  • sacs en papier recyclé pour la librairie du musée.

Slow Food

Ouvert en 2017, JEAN 2, le restaurant du Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain, défend la biodiversité alimentaire en soutenant chaque jour les producteurs artisanaux. Sa cuisine prône les valeurs du slow food et propose des plats composés à partir de produits bios et artisanaux, issus de producteurs situés à moins de 35 km.

Un engagement pérenne

Un important chantier de restauration a précédé l’ouverture du Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain. Réalisés sous la direction de Dominique Latron, Architecte en chef des bâtiments de France, les interventions ont pris en compte la donnée environnementale dans ses différents aspects :

  • remplacement de l’éclairage existant par un système d’éclairage LED, utilisant moins d’énergie et respectueux de l’environnement.
  • utilisation d’enduits à la chaux afin d’optimiser l’hygrométrie du bâtiment.
  • isolation des fenêtres et des combles.
  • suppression du système de chauffage / refroidissement afin de rétablir l’auto-régulation thermique du bâtiment.

Dans l’exercice de son activité muséographique, le Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain oeuvre au recyclage et à la réutilisation des déchets liés aux expositions temporaires.
Des campagnes de sensibilisation à destination des visiteurs sont également menées afin de les encourager à l’économie de l’eau.