Le Château de Montsoreau-Musée d’Art Contemporain, Val de Loire

Le Château de Montsoreau-Musée d’Art Contemporain possède le plus important fonds mondial d’œuvres du collectif Art & Language. Il est situé dans le Val de Loire, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, en Maine-et-Loire dans la commune de Montsoreau entre Angers et Tours.

Événements

le marché de Noël de Dana Wyse 09.12.2017
PROTEST 1515-2017 JOURNÉE D’ÉTUDE 22/11/2017
Ten posters. Illustrations for Art-Language CCCOD, Tours 16/09/2017-24/02/2018
Prix François Morellet
Journées Européennes du Patrimoine 16-17 septembre 2017
Nuit européenne des musées 20 mai 2017
Slow Art Day 8 avril 2017
Hommage à François Morellet à partir du 13 décembre 2016
Les Musicales de Montsoreau juillet-août 2017

Art & Language

Art & Language est un collectif d’artistes pionnier de l’Art Conceptuel. Le nom est adopté parallèlement à la création de la revue Art-Language créée en 1968 ; cette revue a profondément inflencé le cours de l’histoire de l’art. Art & Language imagine dès les années 60 une séparation entre l’objet d’art et l’oeuvre d’art. Il a compté dans ses rangs: Michael Baldwin, Mel Ramsden, Charles Harrison, Joseph Kosuth, Terry Atkinson, Harold Hurrell, David Bainbridge, Andrew Menard, Michael Corris, Ian Burn, Philip Pilkington, Kathryn Bigelow, David Rushton, Mayo Thompson, Sarah Charlesworth, Christine Koslov, Paula Ramsden, Preston Heller, Lynn Lemaster, Graham Howard, Sandra Harrison, Nigel Powell, Terry Smith, Nigel Lendon. En 1986, Art & Language a été nominé pour le Turner Prize.

Architecture

L’architecture du Château de Montsoreau est elle aussi pionnière de la renaissance en France, seul château de la Loire a avoir été construit dans le lit du fleuve. Il est aussi un des tout premiers exemples d’architecture de plaisance dans le Val de Loire. Construit en 1450 par un des hommes les plus riches du royaume, Jean II de Chambes, premier conseiller des Rois de France Charles VII et Louis XI, ambassadeur à Venise et associé de Jacques Coeur. Son architecture exceptionnelle et d’avant-garde s’explique tant par les voyages de ce dernier que par sa fortune.

Musée d’Art Contemporain et Château de la Loire

L’ouverture au public du Château de Montsoreau-Musée d’Art Contemporain a été rendue possible par la collaboration entre le collectionneur Philippe Méaille et le département du Maine-et-Loire. Celle-ci a eu lieu en avril 2016. Ce choix trouve son origine autant dans l’exceptionnelle architecture Renaissance du Château de Montsoreau que dans son emplacement. En effet, elle lui confère la particularité d’être le seul château de la Loire à avoir été construit dans le lit du fleuve; à l’endroit même où la Vienne se jette dans la Loire. Sa situation au cœur du Val de Loire, le désigne comme un haut lieu du tourisme. La région a une forte identité, ainsi qu’un public international très diversifié.
Il fait partie du réseau des musées d’art moderne et contemporain en France tels que: Le Musée National d’Art Moderne, Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, La Fondation Louis Vuitton, Le CAPC Bordeaux, Le Magasin Grenoble, Le CCCOD Tours, Le Musée de Saint-Etienne, La Maison Rouge.