Mire, association nantaise dédiée aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement argentique pose ses projecteurs 16 mm au Château de Montsoreau – musée d’Art contemporain pour une résidence de deux semaines qui s’achèvera par une restitution publique en plein air et en mouvement.
Les treize artistes français.es et étranger.es participant.es à cette résidence sont issu.es d’horizons variés tels que le cinéma, la photographie, les arts plastiques, la performance et la musique et ont pour point commun une approche artistique expérimentale et interdisciplinaire influencée par la culture DIY (Do it Yourself).
Après avoir déjà été réuni en 2023 et 2024 pour concevoir des prototypes d’outils de projections argentiques et sonores mobiles et autonomes en électricité, cette résidence sera pour elleux l’occasion de les mettre à profit en parcourant les territoires naturels ligériens. De la Loire aux caves troglodytes, et dans une modeste tentative d’apprivoisement sensible, les artistes prendront le temps de filmer, d’enregistrer, de collecter et de photographier les paysages environnants.
A l’issue de ces deux semaines d’exploration, le 19 juillet à 21h30, dans l’esprit du théâtre forain ou des spectacles de bonimenteurs – et avec une touche non négligeable d’expérimentation-, les artistes proposeront une performance collective sous la forme d’une déambulation visuelle et sonore mêlant leurs différentes approches artistiques tout en transformant les abords du château en salle de spectacle à ciel ouvert.
Artistes participant.es :
Sofia Arriscado (Portugal), Katherine Bauer (France), Antoine Capet (France), Estelle Chaigne (France), Maxime Fuhrer (Belgique), Marjorie Leberre (France), Alex Mackenzie (Canada), Zach Poff (Etats-Unis), Luci Schneider (France), Pierre Signolat (Portugal), Marc Simonard(France), Loïc Verdillon (France) et Stefan Voglsinger (Autriche).
Entrée libre et gratuite