Le premier prix François Morellet a été remis le 10 avril 2016 à Catherine Millet pour l’ensemble de son oeuvre critique.
Catherine Millet faisait alors remarquer qu’elle avait choisi pour la couverture de l’édition originale de son livre l’Art Contemporain en France une photo du fameux néon de François Morellet. Elle établissait encore un parallèle entre les œuvres du collectif Art & Language exposées au Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain et l’oeuvre de François Morellet : « Il y a une continuité entre cette forme d’art très géométrique et rigoureux pratiqué (avec beaucoup d’humour) par François Morellet et Art & Language composé d’un groupe d’artistes très théoriciens et très rigolos ».

 

Catherine Millet

Critique d’art, commissaire d’exposition et femme de lettres, Catherine Millet est une grande figure de l’Art Contemporain.
En 1968, elle entre comme critique d’art aux Lettres françaises, dirigées par Louis Aragon. Par la suite, elle participe à de nombreuses revues d’art : Opus, Connaissance des arts ou Flash Art, et à la création de l’Art vivant.
Elle s’engage dans la promotion des artistes contemporains français et à mieux faire connaître en France les avant-gardes étrangères, art minimal et art conceptuel.
1972 : avec Daniel Templon et le collectionneur Hubert Goldet, elle fonde la revue Art Press dont elle est toujours directrice de la rédaction.
1971 et 1977 : commissaire pour la Biennale de Paris.
1981 : commissaire pour le Musée d’art moderne de la ville de Paris d’une vaste exposition internationale intitulée Baroques 81.
1989 :commissaire pour la France à la Biennale de São Paulo au Brésil.
1994 : participe à la fondation de l’ADIAF.
1995 : commissaire du pavillon français à la Biennale de Venise, elle choisit César qui réalise à cette occasion une œuvre monumentale.
1987 : publication de L’art contemporain en France.
2001: parution de La Vie sexuelle de Catherine M., qui obtient le Prix Sade et rencontre un succès mondial.
2014 : Une enfance de rêve, obtient le prix La Coupole.