La Grande Remontée de Loire 2025 fait escale au Château de Montsoreau – musée d’Art contemporain du 9 au 11 septembre 2025.

La Grande Remontée est une aventure fluviale qui permet aux marinières et mariniers ligériens de remonter en flottille le fleuve Loire, de St Nazaire à Orléans, pour rejoindre le Festival de Loire. En parallèle de cette navigation, l’événement est également l’occasion de proposer 20 escales terrestres à destination du grand public, qui sont autant d’occasions de faire découvrir aux riverains (locaux et touristes) les savoirs nautiques ligériens pour témoigner d’un patrimoine commun vivant. En proposant à des artistes et des scientifiques de rejoindre l’aventure, l’objectif de la Grande Remontée est également de partager des connaissances et des alertes sur le milieu et d’expérimenter de nouveaux dialogues avec le fleuve.
Cette année ce seront 20 escales artistiques, scientifiques et festives qui sont organisés du 1er au 23 septembre 2025.

Programmation

Mardi 9 septembre

20 h : Repas des équipages dans la cour du château. 

A partir de 21 h 30 : DJ set Arno Gonzalez.
Accès libre et gratuit, cour du château.

Mercredi 10 septembre

18h: Rencontre avec Mélanie Allag dans la librairie du Château de Montsoreau – musée d’art contemporain. Mélanie Allag est l’un des auteurs de la BD L’appel du fleuve, parue aux Editions 303 .

21 h : “Battements d’ailes sur le fleuve”, une invitation faite à Boris Jollivet et Joël Grare pour un concert dans le château.
Les oiseaux et les fleuves ont en commun de traverser les paysages depuis les montagnes jusqu’à la mer, les uns par les airs, les autres en creusant leurs sillons au prix de mille méandres. Un tel périple recèle un monde sonore insoupçonné, source d’inspiration où les frontières s’estompent.
Ici, les sons glanés au fil de l’eau par l’audio-naturaliste Boris Jollivet, se mêlent dans une polyphonie sauvage aux musiques du compositeur-percussionniste Joël Grare. Un bestiaire digne d’un cabinet de curiosité se heurte aux timbres d’un instrumentarium où se conjuguent le minéral, le végétal et l’animal. Le réalisme sonore cède la place à un nouveau folklore imaginaire pour mieux célébrer dans cette ode à la nature la faune et la flore.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.