Le lundi 27 mai, à partir de 23 heures, le Château de Montsoreau – musée d’Art contemporain déclenche le compte à rebours avant l’arrivée de la flamme olympique prévue le lendemain, le mardi 28 mai, à 9h30.
A la tombée de la nuit à 23 heures, débute une Nuit Blanche qui se terminera au lever du soleil du mardi 28 mai, quelques heures avant l’arrivée de la flamme olympique dans la cour du château, au centre de l’installation monumentale de Art & Language A BAD PLACE.
Toute la nuit, les salles du musée seront investies par des artistes contemporains proposant tour à tour : performances, conférences, musique acoustique, dj set pour une nuit méditative et poétique.
Cet événement est labellisé Olympiade culturelle par Paris 2024.

Catherine Millet – Alberto Sorbelli
Conférence « Je veux glisser une œuvre à l’intérieur d’un individu »
Le 6 juin 2023, l’artiste Alberto Sorbelli a vendu aux enchères à Paris, par l’intermédiaire de l’étude Alexandre Gicquello , un « mot ». La personne qui s’en est portée acquéreur en est devenue la dépositaire. Dans le cadre d’un protocole juridique rigoureusement préparé et en présence de deux notaires, Alberto Sorbelli a prononcé le mot à son oreille. L’œuvre a pour titre : Je veux glisser une œuvre à l’intérieur d’un individu.

Critique d’art, commissaire d’exposition et femme de lettres, Catherine Millet est une grande figure de l’Art contemporain. En 1968, elle entre comme critique d’art aux Lettres françaises, dirigées par Louis Aragon. Par la suite, elle participe à de nombreuses revues d’art : Opus, Connaissance des arts, L’Art vivant ou Flash Art, et à la création d’Artpress. Elle s’engage dans la promotion des artistes contemporains français et à mieux faire connaître en France les avant-gardes étrangères, dont l’Art minimal et conceptuel.
Né en 1964, Alberto Sorbelli vit et travaille entre Paris, Rome et New-York. Il est artiste, metteur en scène, danseur et dessinateur. En 1990, encore étudiant à l’École des Beaux-Arts de Paris, il met en scène son Secrétariat du Secrétaire de Monsieur Sorbelli, dix heures ininterrompues d’entretiens individuels. Découvrant son aptitude à l’entretien sur mesure, il radicalise sa démarche et apparaît dans les galeries et musées habillé en Pute distribuant sa carte de visite à qui l’accepte. Venant heurter le dispositif qui règle généralement la perception de l’art dans une exposition, l’artiste génère des violences tant individuelles qu’institutionnelles à son encontre qui le conduisent à mettre en scène ses propres agressions.
Alberto Sorbelli dessine sans interruption depuis 1967 et, parallèlement à la création des rôles de Secrétaire, Pute, Agressé et Fol, il invente d’autres champs d’action. Il crée des œuvres dans la presse, la télévision, le cinéma, mais aussi des œuvres numériques, online.
Trois de ses titres résument l’ensemble de son œuvre : Tentative de rapport avec un chef d’œuvre (autoportrait en Pute devant La Gioconda), Tentative de rapport avec la société (205 documents, 15 ans de procédures juridiques générées par ses œuvres) et Je veux glisser une œuvre à l’intérieur d’un individu (destiné à être vendue aux enchères, l’œuvre explore notre capacité à comprendre et posséder l’art).

Virgile Novarina
Performance « En somme n° 68 »

Après des études de mathématiques et de physique, Virgile Novarina (né en 1976) s’est consacré à l’exploration artistique de son propre sommeil sous forme d’écrits et de dessins, et du sommeil des autres sous forme de photos et de films. Depuis 2006, le simple fait de dormir est devenu une part intégrante de son travail, sous forme de performances intitulées « En somme », durant lesquelles il dort publiquement dans des vitrines de magasins, des galeries et des musées. La rencontre avec l’artiste numérique Walid Breidi en 2010 a donné naissance à trois installations impliquant les ondes cérébrales : « La Bulle Paradoxale », « Sleep in the City », et « Rêve quantique, le jour où j’ai imaginé l’océan », cette dernière en collaboration avec le collectif LABOFACTORY. En 2016, Virgile Novarina réalise le film « Au cœur du sommeil » avec Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet et Jean-Luc Nancy.

Jérôme Oliveira
Cours de Yoga
Enseignant de yoga depuis une dizaine d’années, diplômé de l’école française de yoga avec une spécialisation en anatomie et développement du souffle, Jérôme Oliveira pratique le yoga depuis son adolescence. Expert du bien-être en France, il organise des conférences à Paris pour le grand public avec les personnalités internationales comme : Deepak Chopra, Eckhart Tolle ou James Redfield. Également éditeur de la collection de livres Bien-Etre aux éditions J’ai Lu, il réalise des documentaires pour la télévision et des portraits d’artistes contemporains. Il est l’auteur de deux livres : Burning Love : le journal pour brûler d’amour sans se brûler les ailes et Brûlant d’amour : suffit-il d’aimer et d’être aimé pour être heureux (éditions Eyrolles).

Fire Nomads
La Compagnie Fire Nomads est un duo franco-chinois qui propose un spectacle de feu unique alliant technique, danse et poésie.
Depuis 2012, ils ont présenté leurs spectacles en itinérance principalement en Chine mais également dans toute l’Asie et en Europe. Ils ont été demi-finalistes de la Chine à Un incroyable talent 2021 et ont présenté pour la préparation du nouvel an chinois leur spectacle sur CCTV 3 (chaînes de télévision nationale chinoise).

Valentina Traïanova
Performance « aei »
aeì, du grec « ἀεὶ » qui signifie
« toujours, pour toujours », est un poème écrit en plusieurs langues qui traite de notre rapport au temps. Il est inspiré du livre de Nicole Loreaux, La voix endeuillée (Gallimard, 1999), qui remet en question l’éternel deuil d’Électre. La performance met en scène une cantatrice patineuse, prête à glisser sur toutes les surfaces du langage et, en un passage éclair, à disparaître dans A BAD PLACE de Art & Language.
Valentina Traïanova est artiste, performeuse et chanteuse. Née à Sofia (Bulgarie), elle vit à Paris depuis vingt ans. Elle est arrivée en France en 1996, à Nice, où elle se fit passer pour une championne de planche à voile avant d’y poursuivre ses études. Elle est diplômée de l’E.P.I.A.R. Villa Arson à Nice et de l’Académie des Beaux-Arts Jules Pascin à Sofia. Elle a co-fondé avec l’écrivain et poète Antoine Dufeu le duo Lubovda en 2009. Dans une pratique jubilatoire où se croisent performance, dessin, chant, écriture, danse et pièces sonores, elle considère sa voix et la langue en tant que matières à sculpter. Menant une réflexion sur le déplacement d’un champ de l’art à l’autre, elle a inventé la figure de la cantatrice-patineuse.

Flower Power Crew
DJ Set

A partir de minuit grand mix techno – house du collectif Flower Power Crew.
Flower Power Crew  est une association d’amis et de passionnés de musique électronique installée à Tours depuis 20 ans.

Les étoiles de la flamme

Avec l’Association Astronomique d’Anjou, plongez dans les profondeurs du ciel étoilé  pour une véritable nuit d’observation astronomique: observations aux télescopes, présentation du matériel,
23h30-01h00 (selon conditions météorologiques). A l’abri des lumières, repérage du ciel : quelles sont ces étoiles qui brillent ? Comment les reconnaître et les retrouver ?

 

Informations pratiques, réservations bientôt disponibles.

La Nuit Blanche est réalisée avec le soutien des Laboratoires Brothier.