Il y a tout juste 500 ans Martin Luther (1483-1546) changeait le cours de la civilisation occidentale en placardant ses 95 thèses sur les portes de l’église de Wittenberg, condamnant violemment le commerce des indulgences pratiqué par l’Eglise catholique. Par ce geste performatif qui investit l’espace urbain et s’adresse au monde entier, Luther accuse, conteste et affirme ses convictions. Ce geste donnera naissance à l’église protestante.
A l’occasion de cette date anniversaire, le Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain a donné carte blanche aux protestataires d’aujourd’hui – artistes, philosophes, directeurs de musées – pour qu’ils créent chacun une affiche.

De l’affiche au livre
PROTEST est une édition contenant un texte de présentation et six affiches.
PROTEST est envoyée par courrier aux musées et centres d’art dans le monde entier afin qu’ils affichent, s’ils le souhaitent, sur leurs portes une ou plusieurs de ces affiches.
L’existence de PROTEST dans l’espace urbain est donc conditionnée par la volonté des musées d’accepter d’afficher ces réflexions et ces manifestes dans leur propre espace.
L’affichage des œuvres dans l’espace urbain sera relayé sur les réseaux sociaux le 31 octobre.
Editée à 1000 exemplaires, PROTEST est curatée par Fabien Vallos et co-éditée avec les éditions Mix.

Autour de PROTEST
L’édition PROTEST fera l’objet de deux lancements, un au Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain le 31 octobre 2017 (date anniversaire), l’autre le 2 novembre chez Florence Loewy Bookstore Paris.
Une journée d’étude organisée en partenariat avec l’ESBA-TALM d’Angers aura lieu le 22 novembre au Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain.

A Berlin, Kassel et Wittenberg l’exposition Luther und die avant-garde s’intéresse non pas à la figure historique de Luther mais sa capacité à bousculer l’ordre établi pour proposer une vision nouvelle de la société.

31/10/17, 18h30 : lancement et dédicace.
Librairie du Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain.

02/11/17, 18h30 : lancement et dédicace.
Florence Loewy Bookstore.
9 rue de Thorigny, Paris 3.
www.florenceloewy.com/bookstore

22/11/17, 10h-17h : journée d’étude.
Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain.
en partenariat avec ESBA TALM Angers